La maison ossature bois qui met toute la famille d’accord ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

RE2020 : NATILIA déjà prêt

pompili

Le 24 novembre 2021, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a présenté la nouvelle réglementation environnementale 2020 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.

 

Un peu d’histoire

La première norme environnementale à destination des bâtiments a vu le jour en 1974 après le choc pétrolier de 1973 qui a fait prendre conscience de la nécessité de maîtriser notre consommation des énergies fossiles.

Depuis de nouvelles normes ont été instaurées afin de baisser notre consommation énergétique globale que ce soit dans des logements individuels ou collectifs.

 

                                                  

 

Depuis 7 ans, les nouvelles constructions étaient assujetties à la norme RT2012 qui imposait une consommation maximale de 50 kw/m2/an afin de développer le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) créé avec la norme RT2005.

 

Contexte

Dans le cadre de la loi Energie- Climat (2019) qui prévoit d’atteindre la neutralité carbone en 2050, l’état a engagé une réflexion sur le secteur du bâtiment qui représente 25% des émissions nationales en 2019.

L’état a aussi expérimenté, depuis 2017, un indicateur carbone E+C- pour définir le niveau de performance des bâtiments en énergie et en carbone.

C’est en s’appuyant sur ce label que la nouvelle réglementation énergétique a été établie.

 

RE2020

Pour les nouvelles constructions individuelles, la nouvelle norme rentrera en vigueur cet été 2021.

Elle impose une réduction de la consommation énergétique du logement mais aussi une faible empreinte carbone (Critère non pris en compte dans la RT2012).

La nouvelle réglementation sera progressive avec différents jalons (2021- 2024- 2027-2030) dissociant les différents types de bâtiments ; de la maison individuelle aux bâtiments tertiaires en passant par les logements collectifs.

Mais elle garde une ligne claire pour l’ensemble du secteur avec des objectifs bien définis et des exigences revues à la hausse pour chaque jalon.

 

Les 3 objectifs

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonisation de l’énergie
  •            

                Cet objectif implique la disparition des chauffages utilisant les énergies fossiles comme le gaz ou des chauffages peu efficaces comme les radiateurs à effet joule. Les modes de chauffage performants comme les pompes à chaleur ou le bio-masse sont mis en valeur.

  • Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
  •                 Cet objectif implique la promotion des modes constructifs émettant peu de gaz à effet de serre tels que le bois et les matériaux biosourcés. Les maisons individuelles sont les plus avant-gardiste dans ce domaine – La MAISON A OSSATURE BOIS sera la norme à l’horizon 2030.
    • Garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur
  •                 

                    Cet objectif implique l’intégration de solutions passives au projet de construction comme la forme du bâtiment, son orientation, ou encore l’installation d’équipements pour améliorer durablement le confort des logements durant l’été.

NATILIA

Depuis plus de 10 ans, Natilia constructeur de maison à ossature bois est engagé dans la réduction de la consommation énergétique et de l’empreinte carbone de ses constructions.

Outre le mode constructif que nous proposons en adéquation avec les objectifs de cette nouvelle norme, notre savoir- faire et notre expérience sont des atouts majeurs pour votre projet de construction environnementale.

              Découvrez notre maison BEPOS – Maison à énergie positive – Notre futur 

 

Avec Natilia , construisons aujourd’hui les maisons de demain.

Contactez -nous

 

 

Retour aux Actualités

4.4 / 5
391 avis clients Natilia